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Un exemple d'audit de Site Web

Pour des raisons de confidentialité, toutes le références au site audité ont été supprimées

Nom du site

URL

Nombre de pages du site

Nombre de pages indexées dans Google

1

Base de données

annonces immobilières

Multilingue

français, anglais

Page Rank Google (index de popularité du site)

3

Fonctionnalités

La Page d'accueil

La page d'accueil est la page la plus importante d'un site Internet puisque, comme son nom l'indique, elle accueille vos visiteurs, mais aussi les robots qui permettent l'indexation de votre site dans les moteurs de recherche (référencement).

Pour les visiteurs, en dehors de l'aspect graphique de la page, il faut également prendre en compte des critères d'accessibilité telle que l'affichage dans tous les navigateurs, le temps de téléchargement de la page en bas débit et la facilité d'accès à l'information souhaitée.

Pour les moteurs de recherche, il est essentiel que cette page contienne une certaine quantité de textes dans lesquels figureront les mots clés en rapport avec votre activité, mais aussi des liens qui permettront le référencement des autres pages du site.

I / Moteur de recherche :

Votre site Internet n'exploite que très partiellement le potentiel des moteurs de recherche en tant que générateur de trafic pour les raisons suivantes :

Vous avez fait le choix d'une animation en Flash pour votre page d'accueil.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter cette technologie, tout le contenu textuel de votre page, mais aussi les liens leur sont "invisibles".
Pour pallier à ce problème, la page a été structurée dans des cadres et le contenu textuel (mots clés) figure en tant que contenu alternatif pour les navigateurs qui ne gèrent pas l'affichage des cadres.

Cette solution ne règle que très partiellement le problème, car :

1 - Certains moteurs ne vont pas prendre en compte ce contenu

2 - Même si ce contenu est pris en compte, il aura moins de poids que celui de vos concurrents présentés dans le corps du document

3 - Pour les moteurs qui vont prendre en compte ce contenu, il aurait fallu y ajouter des liens vers les autres pages, ce qui n'a pas été fait. 

En conséquence du point n°3, une seule page de votre site figure dans l'index de Google . Face à la concurrence, autant dire que le potentiel de cette page, au niveau de référencement, est pratiquement nul. 

Autres domaines.

Le domaine XXX pointe vers : http://www.un_autre_site.fr

Mais il existe également : http://www.autresite.com/autresite-paris/index.asp?k=1&i_lang=1

Pour le domaine un_autre_site : 71 pages figurent dans l'index de Google .

Mais ces pages ne sont pas efficacement optimisées pour le référencement.

Un exemple :

L'un des critères essentiels utilisés par Google pour le classement d'une page dans ces résultats est la présence du mot clé dans le titre de la page, mais également dans son URL.

Autrement dit, une URL de la forme : http://www.autresite.com/autresite-paris/index.asp?k=1&i_lang=1 est une bonne optimisation pour le mot clé "autre site" puisqu'il apparaît à 2 reprises. Mais si nous avions eu : http://www.autresite.com/immobilier-paris/index.asp?k=1

Nous aurions également positionné cette page pour une recherche sur les mots clés "immobilier paris".

Pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche, il faudrait également rendre accessibles certaines pages du site en modifiant l'écriture des liens.

II / Satisfaction des visiteurs :

Globalement le site propose aux visiteurs une navigation suffisamment claire et simple

Accessibilité : En raison de la durée de téléchargement, notamment pour les personnes utilisant des connexions à bas débit, le choix d'une animation flash pour la page d'accueil ne permet pas un véritable "confort" de navigation. Cependant, les visiteurs ont la possibilité de "passer" cette intro. 

Ergonomie : Sur la page d'accueil, l'internaute n'identifie pas au premier coup d'œil où cliquer. L'ergonomie peut être améliorée afin de permettre une meilleure identification du mode de navigation, des menus et des sous-menus.
Sur les pages du site, un choix par arrondissement ou par type de bien (nombre de pièces, m2) aurait été plus efficace.
L'accès à d'autres régions est une bonne chose mais, pour un visiteur qui cherche un bien à Paris, cette information n'est pas à mettre au même niveau que les ventes ou les locations dans la capitale.

Navigation : Navigation du site simple et claire. Cependant, les internautes ont maintenant l'habitude d'utiliser un moteur de recherche interne à un site pour l'affichage des annonces suivant des critères qui correspondent à leurs recherches.

Information : En dehors des annonces, il y a très peu d'information sur votre site, or nous pensons qu'elle est nécessaire pour rassurer l'internaute, le mettre en confiance. Un visiteur de votre site a déjà un pied dans votre agence. 

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